08/05/2014

New York 1/5: Empire State of Mind

Me voilà de retour après une petite semaine à New York qui a clôturé en beauté ce séjour en Amérique du Nord. Des petits soucis d'organisation ont fait que je n'avais ni téléphone, ni accès internet pendant la semaine, d'où cette longue semaine de silence! Mais j'avais mon petit carnet avec moi où j'y ai écrit tous les soirs le récit de nos aventures, nos impressions etc... Je vous propose donc en 5 articles (1 article par jour) de revivre cette semaine haute en couleur avec nous. A l'issue de ces 5 articles, j'en écrirai un 6ème "Une semaine à New-York top chrono" qui intéressera ceux qui projette d'aller voir la Grosse Pomme dans lequel je mettrai un "emploi du temps" type et nos bons plans pour ne pas exploser le budget vacances!


Vendredi 02/05:

1) MOMA, Museum of Modern Art

Après avoir passé la soirée avec Vance à Toronto, nous avons pris le bus de nuit le Jeudi 01 Mai à 23h59 (pétante). Malgré un passage à la frontière relativement long et à 3h du matin, la nuit ne fut pas si désastreuse que ça, nous avons plutôt bien dormi avec nos cales tête fraîchement achetés pour 3$ à Dollarama. 12h30 plus tard nous voilà lâchées sur la 28ème Street direction l'Auberge. On fait tout de suite l'expérience de l'effervescence New Yorkaise: des voitures de partout, des klaxons dans tous les sens, des gens de partout sur les trottoirs qui avancent au pas de course, bref, le sentiment d'une ville qui vit à 2000 à l'heure au milieu des buildings immenses. Tout est démesuré! Désireuses d'en profiter au maximum, on s'arrête à l'auberge le temps de payer et de poser le sac et on se remet illico presto en route pour le MOMA, Museum of Modern Art, gratuit le vendredi de 16h à 20h.


La queue est immense lorsque nous arrivons, mais alors les employés du musée sont vachement plus efficaces que les douaniers de Buffalo: en 10 minutes nous voilà dans l'enceinte du musée où l'on nous remet.... 2 Ipod derniers cris pour pouvoir prendre des photos, avoir des explications sur les œuvres, se retrouver sur une carte interactive, bref rien que ça c'est déjà une aventure! Une fois l'Ipod rendu, les photos que l'on a prises durant la visite ainsi que l'historique des œuvres devant lesquelles nous nous sommes arrêtées nous sont envoyés par email, c'est beau la technologie! 
Le musée est immense, en 4h nous n'avons pas réussi à faire tous les étages (et pourtant nous ne sommes pas du genre à s'arrêter 10 minutes devant le moindre tableau), mais les 4 étages (sur 6) que nous avons parcourus étaient grandioses. Le 6ème étage abrite une superbe expo des œuvres de Gauguin, un peu plus bas on retrouve des oeuvres d'artistes tels Picasso, Rousseau (pas Jean-Jacques!), Van Gogh et sa Nuit Etoilée ou encore Andy Warhol et sa Golden Marilyn, tout ça pour pas un dollar, ça valait le déplacement! A noter qu'il n'y a pas besoin d'être un grand connaisseur ni même un gros fanatique pour apprécier le MOMA, l'Ipod/Audioguide est là pour donner des explications très faciles d'accès! Il y a même des pistes audios "enfants" pour que les plus jeunes puissent également y trouver leur compte à leur niveau.

On ressort un peu claquée, la nuit dans le bus commence à se faire sentir, on rentre à l'auberge pour une bonne nuit de sommeil avant la grosse journée de Samedi.

Samedi 03/05: de l'Union Square à Guggenheim

1) Union Square

On se lève sous le soleil, la chaleur est également au rendez-vous, on décide de tout faire à pied! Nous sommes hébergées à Brooklyn, nous prenons donc uniquement un métro pour nous conduire au point de départ, et nous en reprendrons un le soir pour nous ramener à l'auberge. Le plan de la journée, descendre à hauteur de l'Union Square pour remonter Broadway Avenue afin de voir le Madisson Square, le Flatiron, le bibliothèque publique de NY, l'Empire State Building, Time Square, Central Park et pour finir le musée Guggenheim. Bref, se promener sur Broadway Avenue permet de voir un paquet de choses! 
L'Union Square est une place très grande où se mêlent joueurs d'échecs, promeneurs du dimanche, marchands ambulants, parents qui viennent jouer au ballon avec leurs enfants, en plein cœur de Lower Manhattan.

Imagine a World Without War



2) le Flatiron Building et Madison Square

Un peu plus haut sur Broadway se trouve le Flatiron building, célèbre pour sa forme triangulaire (présent sur la plus part des tableaux New York). C'est super impressionnant de se retrouver face à ce building (ça sera le cas pour l'Empire State Building également) pour de vrai, alors qu'on l'a vu des dizaines et des dizaines de fois en photo.




New York, ça commence donc très très fort! Ce qui nous a tout de suite frappé également c'est la vivacité des couleurs. Souvent quand on voit des photos de New York, les couleurs pètent vraiment, il y a de supers contrastes entre le goudron bien noir, le ciel bien bleu, les fleurs bien roses. C'est si vif qu'on se dit "et ben ça à du y aller fort sur le retouchage". En fait, pas du tout! Les couleurs de la ville sont vraiment impressionnantes. La taille aussi, tout est beaucoup plus grand, beaucoup plus impressionnant qu'ailleurs. Là encore, l'impression de grandeur que l'on a en voyant certaines photos sur internet est bel et bien réel. New York, c'est vraiment ça!

3) New York Public Library et l'Empire State Building

Un peu plus au nord de la rue, nous croisons la bibliothèque publique de New York qui est la seconde plus grande bibliothèque après celle du Congrès (voir l'article sur Washington DC). Rien que pour le bâtiment, le bibliothèque gardée par les deux lions "Patience & Fortitude" vaut le détour!





En sortant de la bibliothèque, nous avons fait un petit détour pour tomber sur l'Empire State Building. Je garde les photos pour plus tard car en étant au pied de l'immeuble, pas terrible de prendre une photo digne de ce nom, mais ne vous inquiétez pas, il y en a des chouettes prises du sommet du Rockfeller Center qui arriveront sous peu! A ce moment là de la journée, on a vraiment le souffle coupé. Je ne m'attendais vraiment pas à prendre une claque pareil par New York. C'était tellement vu vu et revu, que je ne pensais pas être autant scotchée. On est en plein dans les clichés, les taxis jaunes, les grands immeubles, l'Empire State Building, mais il n'y a pas à dire, c'est grandiose!

4) Time Square

Quelques blocs plus loin, ça y est, nous y sommes, Time Square. Si un jour on m'avait dit que j'y serai, je n'y aurais pas cru! Bon alors première expérience de jour, mais quand même! Tous les héros de dessins animés sont présents prêts à se faire photographier avec vous moyennant finance; toutes les grandes enseignes sont représentées, c'est à celui qui brillera le plus fort et qui aura l'écran le plus gros. On retrouve les affiches des plus grandes comédies musicales du moment (le Roi Lion, Mama Mia etc...), c'est une vrai fourmilière! Et bien sur, comment passer par Time Square sans faire un détour par la boutique M&M's? Magasin sur 3 étages, assez impressionnant, vraiment à voir!


Le Naked Cowboy, véritable gardien des lieux!




5) Pique-Nique à Central Park

Et là, on marche déjà depuis plus de 4h, la faim se fait sentir: ça tombe bien nous sommes à quelques minutes de Central Park (trop bien calculé!). On s'arrête acheter une baguette, du jambon et des chips, en route le grand parc pour une petite pause casse-croûte! Encore un endroit à couper le souffle. Tout est vert, méga vert, super fleuri, les joggeurs se mêlent aux calèches, aux touristes et aux hommes d'affaire qui viennent prendre leur pause avec leur fameuse "lunch box". C'est incroyable. Le tout au pied des immeubles immenses, le décor est surréaliste.





6) Guggenheim Museum

Après une bonne pause à contempler les immeubles et à profiter de ce petit moment de répit, on se remet en route pour le Guggenheim Museum, gratuit le samedi de 17h47 à 19h45. On se ballade dans Central Park, où l'on tombe par hasard sur François, un ami de Lille en échange à McMaster également, qui se promenait avec sa famille. On est comme ça nous, on croise des gens qu'on connait à Central Park eheh. 
On arrive quelques minutes après devant le Guggenheim, c'est plus petit que ce que je pensais, mais ça reste tout de même pas mal. C'est un building tout "circulaire", avec une rampe de 400 mètres. Là encore, l'architecture du bâtiment vaut le détour. Ce bâtiment datant de 1959 et dessiné par Frank Llyod Wright est un musé d'art moderne qui se recroise parfois avec le MOMA. Cependant les deux restent intéressants à voir car l'atmosphère y est complètement différente, les œuvres également et les deux musées alternes entre expositions temporaires et permanentes.


Une première journée haute en couleur donc, on a marché des kilomètres et des kilomètres, mais on en a pris plein la vue. Tout est incroyablement grand, incroyablement rapide, New York c'est une espèce de fourmilière géante. Et finalement j'avais un peu peur, mais on s'y sent vraiment en sécurité! Je redoutais également un peu le métro, mais finalement bien que sophistiqué, le métro n'est pas si compliqué que ça à prendre! On rentre à l'auberge avec des étoiles plein les yeux, prêtes à se lever à 5h45 le lendemain pour assister à une messe gospel à Harlem. Suite au prochain article!





1 commentaire:

A vos claviers!