13/05/2014

New York à petit prix et en 5 jours

Top Chrono!

Partir 6 jours à New-York avec un budget sur place de moins de 350€ hébergement compris (mais hors transport car certains iront en bus et d'autres en avion), c'est possible, mais ça demande un brin d'organisation. Ci-dessous je vous propose un emploi du temps type basé sur notre expérience et nos observations au fil du séjour. Nous avons essayé de faire tous les "incontournables" et de les organiser par jour en fonction des horaires d'ouverture et de leur location. Bien sure, libre à vous de l'adapter selon vos envies et vos centres d'intérêts. 

Pour des raisons économiques un voyage du jeudi au mardi ou du vendredi au mercredi est idéal, on verra pourquoi par la suite.



Infos pratiques:

. Hébergement:
- L'Auberge de jeunesse la moins chère que j'ai trouvé sur la période début Mai (celle où on y était) est NYC Hostel située au 140 sur la 15ème Av., Brooklyn. 
- Environ 35$ la nuit pour un lit dans un dortoir à 8
- Entre deux stations de métro couvrants à elles deux 4 lignes de métro, pratique!
- Bon par contre c'est pas du 5 étoiles mais c'est plutôt agréable, petit donc tout le monde arrive à peu près à se connaître, avec SDB, cuisine, casiers etc...

Coût total pour 5 nuits: environ 200$ taxes incluses.

. Déplacements:
- Lorsque l'on regarde la carte du métro à New York, il y a de quoi prendre peur. Mais pas de panique! Prenez le temps de vous poser devant une carte quelques minutes, le réseau est sophistiqué mais pas si compliqué que ça! On ne s'est pas trompée une seule fois!
- La metrocard valable une semaine coûte 30$ et vous permet de circuler de manière illimitée sur l'ensemble du réseau, ça vaut le coût.

On en est à 230$

New York en 6 jours


. Vendredi:
- Arrivée en bus ou en avion le matin
- Installation à l'auberge 
- Se rendre au MoMA (Museum of Modern Art) gratuit tous les vendredis de 16h à 20h contre 25$ pour les adultes ou 18$ pour les étudiants en temps normal
Coût total: 0$

. Samedi:
- Prenez le métro jusqu'à l'Union Square pour y être vers 10h et remontez Broadway vers le nord jusqu'au musée Guggenheim, en marchant tranquillement et en s'arrêtant à tous les sites importants et en pique-niquant à Central Park, ça vous prendra presque la journée et vous rentrerez crevés.
Sur la route vous verrez:
- le Flatiron
- Madison Square
- La bibliothèque publique
- l'Empire State Building
- un bout du Chrysler
- Time Square
Faîtes une pause en pique-niquant dans la partie sud est Central Park, l'après-midi sera déjà bien entamé!
Une fois reposés, remettez vous en route direction le Guggenheim museum en déambulant dans les allées de Central Park en n'oubliant pas de vous arrêter devant la statue d'Alice au Pays des Merveilles.
- Faîtes en sorte d'arriver vers 17h au musée Guggenheim et mettez vous dans la queue car l'entrée du musée est libre (vous donnez ce que vous voulez, contre plus de 20$ en temps normal) de 17h45 à 19h45.
Coût total: environ 8$ de dons pour le Guggenheim et 8$ de pique-nique

. Dimanche:
- On met le réveil très tôt (5h15 si vous êtes hébergés à l'auberge citée plus haut) pour se rendre à Harlem et assister au premier service gospel de 8h (il y en a généralement 2 ou 3 dans la matinée, mais plus on attend, plus il y a de touristes).
- Promenade dans Harlem 
- Après-Midi à Brooklyn. Si géographiquement ça peut paraître surprenant, il est bien de pouvoir visiter Brooklyn le dimanche car la plupart des galeries n'ouvrent que le dimanche. Commencez par le quartier de Williamsburg puis allez faire un saut au Brooklyn Bridge que vous pourrez contempler depuis le Brooklyn Bridge Park (qui offre également une vue splendide sur Manhattan)
Coût total: environ 12$ de repas

. Lundi:
- Direction le sud de Manhattan pour voir la Statue de la Liberté: prenez le Staten Island Ferry, complètement gratuit qui vous permettra d'approcher la statue de quelques dizaines de mètres: le recul parfait pour pouvoir l'apprécier et prendre des photos. (Sinon si vous y tenez vraiment, vous pouvez également prendre un bateau qui vous emmènera sur l'île, mais vous allez payer bonbon et risquez de revenir avec un torticolis car vous n'aurez aucun recul, nous on a trouvé le Staten Island Ferry génial)
- Promenez vous dans le petit parc du sud de Manhattan et prenez Broadway Street jusqu'au mémorial du 11 Septembre. Sur la route, passez par Wall Street et la réserve Fédérale.
- Petite pause repas et en route pour Chinatown et Little Italy (à pied!): ces quartiers méritent de s'y attarder, ils occuperont votre après-midi
- Prévoyez de monter au sommet du Rockfeller Center au couché du soleil pour admirer la vue impressionnante de New York depuis le 68ème étage de jour et de nuit (pensez à acheter vos tickets quelques jours avant directement à la boutique, sinon c'est cuit!)
Coût total: environ 3$ de dons au mémorial (dons obligatoires) + 12$ de repas + 29$ pour le Rockfeller

Mardi:
- Allez visiter le siège des Nations-Unies (attention, il faut acheter les billets en ligne (11$) à l'avance, pour une visite en Français il est recommandé de s'y prendre quelques semaines à l'avance, sinon ça sera anglais!)
- Allez ensuite pique-niquer dans la partie ouest de Central Park pour cette fois voir la mosaïque Imagine faisant honneur à John Lennon 
- Et puisque vous êtes du bon côté de la carte dirigez vous vers la High Line et profitez des nombreuses galeries d'art de Chelsea (ouvertes uniquement en semaine). N'oubliez pas de vous arrêter au Chelsea Market et marchez jusqu'au Washington Square Park qui sera votre arrêt final pour la journée.
Coût total: 11$ pour l'ONU + 8$ de pique-nique

Mercredi:
- C'est le dernier jour, vous partirez en fin de journée ou tard le soir et il vous reste surement quelques petits quartiers ou quelques musées à visiter (le Metropolitan Museum par exemple!)
Coût total: ça dépendra de vous


On récapitule le budget:
Nous en étions à environ 230$ d'hébergement et de métro, on rajoute à ça 91$ pour les journées du vendredi au mardi. Le total est donc de 321$. Rajoutez grosso modo 20$ pour la journée du mercredi, on en est donc à 341$ par personne.

Il faut rajouter à cela: 
- le petit dej' (pas compris dans l'auberge à Brooklyn) qui nous a coûté environ 15$ pour les 5 matins (deux boîtes de biscuits et du thé) à deux, donc arrondissons à 8$ par personne.
- le repas du soir: on a tourné aux pâtes/sauce tomate pendant 5 soirs. En moyenne 3$ par soir (x65 car nous n'avons pas mangé à l'auberge le mercredi soir) et par personnes, soit 18$.

341+8+18= 367$ soit environ 268€. Cela reste une approximation car les prix peuvent être amenés à changer; votre estomac peut être plus ou moins gros que le notre et le taux de change peut varier également. Dans tous les cas ça vous laisse une petite marge de manœuvre (notamment pour les plus difficiles qui ne se contenteront pas de pâtes pendant 5 soirs eheh) peut être même que vous pourrez surcharger vos valises en acheter des minis statues de la Liberté ou des tee shirt I LOVE NY pour toute la famille!


Trucs et Astuces:

- MoMA: gratuit le vendredi de 16h 10h
- Guggenheim: gratuit le samedi de 17h45 à 19h45
- Statue de la Liberté: prendre le Staten Island Ferry qui est gratuit
- Brooklyn: Le dimanche pour avoir les galeries ouvertes
- High Line: y aller en semaine pour avoir les galeries ouvertes et surtout moins de monde

Attention au CityPass: le CityPass est un pass vous permettant d'avoir accès à plusieurs "attractions" pour plus de 100$. On le vend comme LE super pass pour tous les touristes, c'est faux! Regardez bien le détails et surtout faîtes bien le calcul de ce que vous voulez faire, dans notre cas on aurait vraiment perdu de l'argent avec le CityPass (il coûtait 106$ et nous n'avons payé que 29$ pour monter au Rockfeller, les autres activités comprises dans le pass nous les avons faîtes gratuitement!). Je pense que le CityPass est rentable si vous êtes un mordu de musées et que vous voulez les faire à fond (on a passé 4h dans le MoMA et nous n'avons pas pu tout faire!). Autrement si comme nous 4h dans le MoMA et 2h dans le Guggenheim ça vous paraît déjà pas mal, alors vraiment regardez à deux fois avant d'acheter le CityPass!

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à m'envoyer un mail ou à les poser via les commentaires! Et si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à les poster également, ça servira à tout le monde!


1 commentaire:

  1. J'espère que tu as "surchargé" tes valises pour nous ramener plein de souvenirs !! ahahahaha

    RépondreSupprimer

A vos claviers!