Exchange Student ... Késséssa?




Exchange Student, c'est mon statut pour cette année universitaire 2013-2014. 

- En quoi ça consiste exactement?
- Quel est mon établissement de rattachement durant cette année?
- L'avantage de ce statut?
- Et l'année elle se valide comment?

. En quoi ça consiste exactement? 

- C'est l'opportunité d'aller étudier un an, ou un semestre (selon l'accord passé entre ton université et l'université étrangère), dans l'université de ton choix à l'étranger (selon les accords disponibles)

- En contre partie, ton université se doit d’accueillir un étudiant de l'université partenaire.


. Quel est mon établissement de rattachement durant cette année?

- Tu es EXCHANGE student, et non pas INTERNATIONAL student, c'est grâce à un accord entre ton université et une université partenaire que tu pars. De ce fait, tu es toujours complètement inscrit dans ton université française (contrairement aux étudiants internationaux qui ne sont rattachés à aucun établissement d'enseignement supérieur français), si tu effectues ta mobilité durant ta troisième année, tu obtiens bien le diplôme de ton université française et non pas celui de l'université d'accueille. 

. L'avantage de ce statut?

- Etant étudiante inscrite à l'Université Lumière Lyon 2 (dans mon cas), je paye les frais d'inscriptions de LYON2 et NON PAS de l'université étrangère. Autrement dit, je suis presque gratuitement les cours de mon université d'accueille alors que les étudiants internationaux et les étudiants canadiens doivent payer la somme approximative de 10 000$ par an.


- Etre exchange student, c'est partir à l'aventure, de découvrir un nouveau pays, une nouvelle langue, une nouvelle université, sans prendre trop de risques non plus, puisque c'est pour un ou deux semestres au plus, qu'on a l'assurance au terme de l'échange de rentrer en France. Etant toujours rattachée à Lyon 2, la Direction des Relations Internationales est là pour m'aider, en cas de problème, je sais que j'ai un interlocuteur français, qui gère mon accord et qui peut donc débloquer la situation. Je ne suis donc quand même pas "trop" (ça reste quand même la fac, l'administration et tout ce qui va avec...) livrée à moi même.

. Et l'année, elle se valide comment?

- Pour valider une licence en Europe (soit 6 semestres de cours), nous avons besoin de 180 crédits européens (communément appelés ECTS: European Credit Transfer System). Le système de crédits étant différent en Amérique du Nord, un système d'équivalence a été mis en place afin de convertir mes crédits canadiens en crédits européens, selon les exigences de ma licence. C'est plus simple qu'il n'y paraît, exemple:

J'ai besoin de 30 ECTS pour valider un semestre. L'exigence de ma licence est de suivre 4 cours au Canada. Chaque cours me fait gagner 3 crédits. J'obtiendrais donc (en théorie si tout se passe bien!) à la fin du semestre 12 crédits. Et là, coup de baguette magique, les 12 crédits canadiens se transformeront en 30 ECTS sur mon relevé de notes français (ne cherchez pas la formule mathématique, il n'y en a pas, moi aussi j'ai longtemps cherché...) 

La "seule" difficulté est de savoir ce que votre responsable de licence attend de vous! Une fois que vous savez le nombre de cours requis pour valider votre programme, ne vous cassez plus la tête à essayer de convertir l'inconvertible, ça se fera tout seul!


Etudier à l'étranger, vu par McMaster University

2 commentaires:

  1. Au moins c'est clair. J'adore la carte du monde en haut, bien vu.
    Bisous,
    Isabelle (toujours la même qui laisse son petit message et les autres alors ?? réveillez vous !!)

    RépondreSupprimer
  2. Je fais un essai après m'être connectée à Google

    RépondreSupprimer

A vos claviers!